Accueil > Présentation

La SFMG

La société française de médecine générale

Société savante fondée en 1973, association Loi de 1901

Constituée de  médecins généralistes, la SFMG compte 1200 membres associés et titulaires répartis sur toute la France en décembre 2011.
 

C’est une structure non syndicale oeuvrant pour la promotion de la Médecine Générale. Elle représente avec le CNGE la France à la Wonca (World Organisation of National College Associations).

La SFMG est membre du Collège de la Médecine Générale



Une société savante au service de sa discipline

Article II des statuts :
"Cette association a pour but de promouvoir la médecine générale. A cet effet, l'association favorisera la recherche et l'action dans les domaines scientifique, sociologique et économique, propres à assurer la promotion et la qualification des médecins de famille et des soins primaires.

Considérant que la médecine moderne nécessite un nombre élevé de médecins généralistes de haut niveau, l'association s'engage à apporter tout son concours à :
• la formation universitaire et post-universitaire des médecins
• l’évaluation des pratiques professionnelles
• l’amélioration du système de soins


Elle contribuera à assurer le niveau scientifique, moral et social, nécessaire à l'exercice de la médecine de famille. Elle s'attachera à développer par tous les moyens, la recherche fondamentale en matière de médecine praticienne".

Depuis 1993, le Conseil National de l'Ordre des Médecins reconnaît à notre Société, le titre de Société Savante. De ce fait, tout membre titulaire de la SFMG est autorisé à en faire mention sur ses plaques et ordonnances.

La SFMG reconnue en tant que société scientifique

La SFMG a développé des travaux de recherche en médecine générale avec de nombreux partenaires institutionnels : INSERM, CERMES, IRDES, RNSP, HAS, CNAMTS, DGS, AFSSAPS, MiRe…
Elle a également des partenariats non instutionnels : OPEN ROME, EPITER, URPS.
La SFMG fait partie du Comité d'Interface INSERM-MG et du Regroupement des Sociétés Scientifiques de Médecins Générale (RSSMG).

Les résultats des travaux sont publiés dans les Documents de Recherche en Médecine Générale (DRMG)

La SFMG accompagne les médecins dans leur développement professionnel continu

Organisme national FMC agréé CNFMC, OGC et FAF- PM avec validation CNFMC en catégorie 1 (résidentielle), catégorie 2 (e-formation), catégorie 3 (scientifique), catégorie 4 (EPP).

Organisme national agréé DPC par la Haute Autorité de Santé (Groupes de Pairs® et OMG®), membre de la FENODEP.

La SFMG met à disposition des professionnels des outils d’amélioration des pratiques

L’Observatoire de la Médecine Générale (OMG®) (http://omg.sfmg.org/):
Quinze ans de données médicales nationales publiées en ligne, des partenariats régionaux d’observatoires régionaux avec des URPS, un accompagnement du réseau national des généralistes investigateurs.

Logiciel d’aide à la prescription : Partenaire scientifique de Thériaque autonome.

Des outils téléchargeables:
- eDRC : structurer son dossier médical
- eDepican : aide au dépistage des cancers

DReFC : Diffusion des recommandations francophones en consultation de médecine générale (http://drefc.sfmg.org/)

La SFMG recrute...

Les idées ne manquent pas et le travail non plus!
Vous avez des compétences en médecine générale ou sur un des sujets sur lequel travaille la SFMG...vous aimez le travail en équipe...alors rejoignez-nous et devenez membre titulaire (procédure de titularisation)




Pourquoi la chouette ?

Même si notre logo présente un hibou, puisqu'il a des oreilles, l'emblème de la SFMG est bien la chouette et ce, depuis au moins trente ans. La Chouette est l'oiseau symbolisant Athéna pour les grecques ou Minerve pour la Rome antique. Cette déesse porte symboliquement une chouette dans sa main droite, celle-ci renvoyant à la sagesse. Pour elle, "la pensée est au premier plan et privilégie les stratégies réfléchies à celles fondées sur la force". Ainsi "l'esprit prend conscience de ses propres insuffisances et entame un mouvement de réflexion sur lui-même dans une grande activité des sciences et de la philosophie".

Pour la SFMG des années 70, il s'agissait aussi d'ouvrir grand les yeux dans la nuit du champ de la médecine générale pour tenter de donner corps à une discipline médicale peu théorisée.

Enfin, cet oiseau est aussi le symbole du Royal College Of General Practitioners anglais et la devise comme pour la SFMG, le "Plaisir de Comprendre", mais "Soigner avec Science", en latin.
Une des premières illustrations de la chouetteUne des premières illustrations de la chouette de la SFMG en 1980 dans ce qui était l'ancètre des Documents de Recherches en Médecine Gnérale.

En exergue onre trouvait ceci : "Le médecin généraliste : un professionnel exerçant en permanence un travail de synthèse, dans l'immédiat et dans la durée, de tous les facteurs somatiques, psychologiques et sociaux, concernant un patient rencontré dans son cadre de vie, et répondant à une demande de prise en charge en mettant en jeu sa responsabilité personnelle pour tenter d'assurer le meilleur traitement"

Plus de détail sur l'histoire du logo de la SFMG


Lire aussi...

Contact(s)