Accueil > Publications > Les publications > La construction d’une organisation territoriale des acteurs de soins primaires face à l’épidémie de Covid-19 : apports d’une étude de cas à l’échelle d’un canton.

La construction d’une organisation territoriale des acteurs de soins primaires face à l’épidémie de Covid-19 : apports d’une étude de cas à l’échelle d’un canton.

Fournier C, Clerc P.

Fournier C, Clerc P. La construction d’une organisation territoriale des acteurs de soins primaires face à l’épidémie de Covid-19 : apports d’une étude de cas à l’échelle d’un canton. Revue francophone sur la santé et les territoires. journals.openedition.org. Mars 2021.


Résumé

Comment une organisation territoriale des soins primaires se construit-elle en temps d’épidémie, en prenant appui sur un système d’action préexistant à l’échelle du territoire ?
L’étude de cas menée entre mars et septembre 2020 mêle observation participante et entretiens sociologiques avec 21 professionnels impliqués dans cette organisation, à l’échelle d’un canton sous-doté en offre de soins, centré sur une métropole urbaine défavorisée au plan socioéconomique.
L’histoire des relations entre les acteurs du territoire, incarnées depuis peu dans une Communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS), apparaît centrale dans la construction d’une organisation des soins primaires en temps d’épidémie, permettant aux acteurs - libéraux, élus locaux et hospitaliers - d’exercer un mandat de santé publique.
Cette expérience questionne la capacité des CPTS à poursuivre leur contribution, après l’épidémie, à l’organisation des soins primaires répondant à une démarche de promotion de la santé, dans un système où des logiques professionnelles, gestionnaires et politiques peuvent entrer en tension.



Contact(s)