Accueil > Théorie & Pratique > Outils de la démarche médicale > Les recommandations de pratique : le DReFC

Les recommandations de pratique : le DReFC

Diffusion des Recommandations Francophones en Consultation de Médecine Générale

Le DReFC est un outil internet mis, à la disposition du praticien, pour l'aider à prendre ses décisions de manière éclairée, en accédant facilement à une bibliographie en français, sur les 272 problèmes de santé du Dictionnaire des Résultats de consultation (soit 95% de l'activité du médecin généraliste).


En accès libre et consultable en direct : http://drefc.sfmg.org


Des références médicales d'accès facile

Les références proposées sont des recommandations de pratique, toutes en langue française et rédigées par des sociétés savantes ou des institutions, francophones.

Pour chaque entrée du dictionnaire le lecteur dispose :
  • de la liste les recommandations de pratique clinique, en rapport avec le RC.
  • d'un accès à l'OMG (Observatoire de la médecine Générale) montrant l'importance de ce problème de santé dans la pratique des médecins de premiers recours.
  • de la possibilité de compléter sa recherche documentaire en affichant les notices bibliographiques traitant du sujet (articles de périodiques, méta-analyses, cours de faculté) sur le site CISMeF.
  • de l'accès aux documents destinés aux patients, concernant le problème considéré, sélectionnés par CISMeF.

Remarques...

Cet outil ne vise qu'à faciliter l'accès aux données probantes de la littérature.
Les recommandations et les références ne sont pas forcément adaptées à toutes les situations au cours desquelles ces RC sont relevés.
Aucune appréciation sur la pertinence, la faisabilité et l'acceptabilité de ces documents n'est donnée par la SFMG.
Les médecins devront effectuer une lecture critique systématique de ces textes et pourront adresser à la SFMG leurs remarques et appréciations argumentées, afin d'enrichir le présent document.
Les informations du DReFC sont exclusivement de nature générale et ne visent pas la situation particulière d'une personne physique ou morale. Elles sont fournies pour améliorer et non remplacer la relation qui existe entre un patient et son médecin. Elles renvoient parfois à des sites extérieurs sur lesquels la SFMG n'a aucun contrôle et pour lesquels cette dernière décline toute responsabilité.