Accueil > Publications > Les thèses > Utilisateurs de la cigarette électronique : un mode de vie orienté vers la prévention de santé

Utilisateurs de la cigarette électronique : un mode de vie orienté vers la prévention de santé

François-Xavier BERLEMONT

Etude au sein de la Cohorte Constances

Thèse soutenue publiquement
le 24 janvier 2019
par François-Xavier BERLEMONT
à l'université de Versailles Saint-Quentin en Yvelines
sous la direction de Délia COZZOLINO


Résumé


INTRODUCTION

Plusieurs études et enquêtes ont été publiées depuis l'apparition de la cigarette électronique afin de fournir des preuves scientifiques sur les bénéfices et la toxicité du dispositif. Elles concluent toutes à la nécessité de poursuivre la recherche. Les vapoteurs ayant une attitude de prévention vis-à-vis du tabac, prennent-ils d'autres mesures de prévention individuelle de santé ?

METHODE

Nous avons utilisé pour cette étude descriptive quantitative transversale la cohorte en population CONSTANCES. Nous avons comparé les modes de vie de vapoteurs exclusifs et de consommateurs mixtes à une population de fumeur. L’objectif est d’évaluer le lien entre utiliser la cigarette électronique et avoir une attitude de prévention de santé vis-à-vis d'autres sujets que le tabac.

RESULTATS

Dans notre population, la prévalence du vapotage est de 4.2% et celle du tabagisme actif est de 18.5%. Les vapoteurs ont une attitude de prévention de santé par rapport aux fumeurs sur 5 variables contre 4 (p=1). Les consommateurs mixtes ont une attitude de prévention de santé par rapport aux fumeurs sur 2 variables contre 11 (p<0.011).

DISCUSSION

Nos résultats ne montrent pas de lien entre utiliser la cigarette électronique et prendre d'autres mesures de prévention individuelle de santé. La principale motivation exprimée par les vapoteurs est de trouver un mode de consommation de nicotine moins nocif pour la santé. Du fait de l'absence de discours consensuel des autorités médicales et le matraquage marketing des professionnels du secteur, les vapoteurs se tournent vers les forums d'utilisateurs pour répondre à leurs interrogations et rejettent les conseils de leur médecin lorsque ce dernier ne va pas dans leur sens vis-à-vis du produit.

CONCLUSION

Les organismes de santé publique doivent adopter une position claire et unanime sur le sujet. Il faut rapprocher l'utilisateur de son médecin, lever l’ambigüité secondaire au statut de produit de consommation courante et conférer aux liquides contenant de la nicotine le statut de produit du tabac.

Mots clefs

Vapotage, Addiction, Mode de vie, Exercice physique, Alimentation et nutrition, Prévention primaire