Accueil > Publications > Les thèses > La contribution des différents temps de la consultation dans l’établissement du diagnostic en médecine générale

La contribution des différents temps de la consultation dans l’établissement du diagnostic en médecine générale

Amina FOUZAI - JAAOUANI

Thèse soutenue publiquement le 31 mai 2016
par Amina FOUZAI - JAAOUANI
à la faculté de médecine Paris Diderot - Paris 7
sous la direction de Didier Duhot, membre titulaire de la SFMG


Résumé

Introduction : La consultation médicale se compose de différents temps : le recueil de la plainte principale, l´anamnèse, l´examen clinique et l’analyse des résultats d´examens complémentaires. A la fin de la consultation, le praticien établit un diagnostic orientant la prise en charge du patient. Avec l’évolution des techniques, un enseignement délivré majoritairement en milieu hospitalier et l’attrait des nouvelles technologies, le recours aux examens complémentaires est de plus en plus utilisé au détriment de la clinique. Dans un contexte d’amélioration de la qualité des soins, nous avons décidé d’étudier la contribution de ces différents temps dans l’établissement du diagnostic.
Méthode : Pour répondre à cette problématique nous avons réalisé une revue de la littérature à partir de 2 bases de données, PubMed et Refdoc, et dans la littérature grise. Nous avons sélectionné et lu les articles de 1975 à avril 2014 portant sur les différents temps de la consultation médicale, en soins primaires.
Résultats : Sur les 408 notices bibliographiques, 9 articles ont été inclus dans l’étude. Les résultats montrent que la plainte principale et l’anamnèse sont, dans 56 à 95 % des cas, les temps de la consultation les plus contributifs à l’établissement du diagnostic. De plus, lorsque ces deux temps n’ont pas permis de générer dans les hypothèses le diagnostic correct, le risque d’erreur finale est multiplié par 5. L’examen clinique contribue à l’établissement du diagnostic dans moins de 20 % des cas, son rôle est principalement l’élimination de certaines hypothèses. Les examens complémentaires ne contribuent que dans moins de 15 % des cas au diagnostic final.
Conclusion : La plainte principale du patient et l’anamnèse sont les temps les plus contributifs au diagnostic. L’optimisation de la consultation de médecine générale, par un temps d’écoute du patient plus important permettrait une amélioration de la prise en charge.
Mots clés : Diagnostic, consultation médicale, plainte principale, anamnèse, examen
clinique, examens complémentaires, temps de la consultation, médecine générale.

Contact(s)