Accueil > Publications > Les thèses > Identification des habitudes, des motivations et des représentations du tabagisme chez les fumeurs

Identification des habitudes, des motivations et des représentations du tabagisme chez les fumeurs

Claire, Xuân-Khanh VO VAN

Thèse soutenue publiquement
le 12 octobre 2021
à l'Université de Paris - UFR de médecine– Site Bichat
par Claire, Xuân-Khanh VO VAN
sous la direction de Didier DUHOT, membre titulaire de la SFMG.



RESUME

Contexte - Les patients ont leurs propres motivations à fumer et représentations du tabagisme, qui peuvent différer de celles des médecins généralistes, constituant ainsi des difficultés dans leur prise en charge.

Méthode - L’objectif de l’étude était d’identifier par une analyse observationnelle descriptive quantitative les habitudes de consommation, les motivations à fumer et les représentations du tabagisme chez les fumeurs majeurs français par un questionnaire distribué par les médecins généralistes français recrutés dans l’étude.

Résultats - 269 patients ont été inclus par les 122 généralistes recrutés. Les patients avaient commencé à fumer par effet de mode à 65 % mais ils continuaient par habitude à 58 %, par dépendance à 57 %, pour faire face au stress à 43 % et par plaisir à 39 %. Les patients qui fumaient moins de 5 cigarettes par jour fumaient plus par plaisir (p < 0,05) au contraire des autres qui fumaient plus par dépendance (p < 0,05). Parmi les patients, 61 % attendaient de leur médecin traitant la compréhension de la difficulté de l’arrêt, 34 % souhaitaient une absence de jugement et 32 % une information sur les différents moyens de sevrage disponible. Pour 79 % des patients, le tabagisme avait des effets négatifs sur leur entourage et 62 % des fumeurs interrogés connaissait l’absence d’un seuil de dangerosité du tabac. Les patients interrogés se sentaient bien informés sur les risques du tabac pendant la grossesse à 69 % mais 48 % ne savaient pas si l’utilisation des TNS était possible pendant la grossesse.

Conclusion - Une meilleure connaissance des motivations à fumer et des représentations du tabagisme permet d’ouvrir des pistes d’amélioration dans la prise en charge du tabagisme en médecine générale. En particulier, l’information devrait se poursuivre sur les effets du tabagisme passif, l’absence de seuil de dangerosité du tabac et l’innocuité des substituts nicotiniques même utilisés durant la grossesse.

Mots clés : Tabac, Arrêter de fumer, Médecine générale, Connaissances, attitudes et pratiques en santé, Perception


Contact(s)