Accueil > Publications > Les thèses > Faut-il déléguer la rédaction du certificat de non contre-indication au sport aux cardiologues ?

Faut-il déléguer la rédaction du certificat de non contre-indication au sport aux cardiologues ?

Guillaume LADOUGNE

Faut-il déléguer la rédaction du certificat de non contre-indication au sport aux cardiologues ? Qu’en pensent les médecins généralistes ?

Thèse soutenue publiquement
le 1er décembre 2016
par Guillaume LADOUGNE
à la faculté de médecine de Poitiers
sous la direction d'Olivier Kandel, membre titulaire de la SFMG



Résumé

Introduction : La délivrance d’un certificat médical de non contre-indication au sport est un motif récurrent de consultation en médecine générale. En partant du constat que le principal risque dépistable de la pratique sportive est cardiovasculaire, nous avons décidé de tester auprès de médecins généralistes l’hypothèse de la délégation de la rédaction de ce certificat par les cardiologues.
Matériel et Méthode : Nous avons réalisé une étude qualitative à partir de focus groups de médecins généralistes. L’analyse des verbatim a été effectuée selon la méthode de la théorisation ancrée. Elle a permis la réalisation d’arbres thématiques et l’identification de concepts transversaux. Nous avons également auditionné des cardiologues et des responsables d’une fédération multisports au cours d’entretiens individuels semi-directifs.
Résultats : Nous avons organisé 3 focus groups regroupant 23 médecins généralistes. Trois arbres thématiques ont été réalisés. Ils regroupent les arguments
en faveur ou contre notre hypothèse ainsi que leurs représentations de cette consultation. Nous avons identifié 3 concepts ; le paradoxe du sport toxique, l’opposition lexicale entre les termes “détourner“ la consultation et “obliger“ à consulter et enfin l’omniprésence du thème de la prévention.
Discussion : Les médecins généralistes ont expliqué avoir détourné cette consultation pour faire de la prévention. Qu’ils aient été favorables ou opposés à notre hypothèse, ils se sont accordés sur l’idée de la création d’une consultation spécifique dédiée à la prévention. L’analyse des verbatim issus des entretiens avec les cardiologues et les responsables d’une fédération multisports a permis de confirmer les thèmes évoqués par les médecins généralistes.
Conclusion : Notre étude a fait émerger la nécessité d’un changement de paradigme avec la création d’une consultation de prévention. Il serait souhaitable que de nouveaux travaux soient menés afin d’étudier la faisabilité de cette proposition et ses modalités.

Mots Clés : certificat médical, non contre-indication, médecine générale, médecine du sport, médecine préventive, cardiologie


Contact(s)