Accueil > Publications > Les thèses > Etude descriptive sur l'adhésion vaccinale des étudiants en médecine du 3e cycle

Etude descriptive sur l'adhésion vaccinale des étudiants en médecine du 3e cycle

David ROEHR

Thèse soutenue publiquement
le 24 septembre 2019
par David ROEHR
à la faculté de médecine de Paris-Sud
sous la direction de Pascale Arnould, membre titulaire de la SFMG


Résumé


Introduction

La vaccination permet de réduire la morbidité, les hospitalisations, les coûts et la mortalité liés à de nombreuses maladies infectieuses. Les internes de médecine générale sont les acteurs de santé de demain, notamment dans la promotion de la vaccination.
L’objectif de cette étude, basée sur l’étude DIVA, a été d’évaluer l’adhésion vaccinale des internes de médecine générale de l’université Paris Sud.

Méthode

Une étude descriptive observationnelle, transversale, unicentrique a été réalisée auprès des étudiants (internes) des promotions T1 (n = 30), T2 (n = 44) et T3 (n = 51) afin de déterminer s’il existe une variabilité de l’adhésion vaccinale pour six vaccins (DTPolio, rougeole, coqueluche, pneumocoque, grippe, HPV) en fonction des caractéristiques des étudiants, de l’année universitaire, des stages effectués, du statut civil ou militaire, des remplacements effectués, du statut vaccinal antigrippal.

Résultats

Les taux d’engagement globaux ont augmenté, tout vaccin confondu, avec un pic d’adhésion en T2 (76,5% en T1 ; 81,7% en T2 et 80,1% en T3). Il a été retrouvé une variabilité de l’adhésion vaccinale entre les années universitaires en fonction des vaccins avec une différence significative pour le vaccin anti-pneumococcique entre les T1-T2 (8,89% vs 3,03% ; p = 0,0073) et les T2-T3 (3,03% vs 6,86% ; p = 0,037).
Pour le vaccin contre le HPV, mon étude a montré qu’il existe une différence significative en fonction des stages et du statut de l’étudiant.
Toutefois, l’étude n’a pas permis de mettre en évidence de variabilité selon le genre, selon le statut vaccinal antigrippal pour l’adhésion antigrippale, selon la réalisation de remplacement effectué en T3.

Conclusion

Cette étude a permis de mettre en évidence l’existence d’une variabilité de l’adhésion vaccinale selon les vaccins en fonction de l’année universitaire, des stages effectués, du statut de l’étudiant. Former et informer les étudiants, les inciter à s’informer, semblent les trois axes principaux à développer pour majorer leur adhésion vaccinale.

Mots clés

Vaccination, santé publique, étudiant médecine, interne, adhésion, engagement, stage