Accueil > Publications > Les thèses > Critères STOPP/START version 2 : étude de faisabilité de l’utilisation d’une version informatisée en médecine générale

Critères STOPP/START version 2 : étude de faisabilité de l’utilisation d’une version informatisée en médecine générale

Anne FREY – GEOFFRET

Thèse soutenue publiquement
le 14 avril 2016
par Anne FREY – GEOFFRET
à la faculté de médecine Versailles Saint-Quentin
sous la direction de Pascal CLERC membre de la SFMG


INTRODUCTION ET OBJECTIFS

STOPP (Screening Tool of Older People Prescriptions) / START (Screening Tool to Alert doctors to Right Treatment) est un outil d’aide à l’optimisation d’ordonnance chez les personnes âgées. L’objectif principal était d’analyser l’utilisation de la version 2 informatisée, par des médecins généralistes seuls ou réunis en groupe de pairs, en France. L’objectif secondaire était d’évaluer l’application de STOPP/START sur 50 ordonnances de patients de plus de 75 ans polypathologiques.

METHODE

Une version française informatisée a été réalisée et validée. L’outil a ensuite été présenté à 5 groupes de pairs et 5 médecins, et testé sur un total de 50 ordonnances. L’avis des médecins était ensuite recueilli. L’ensemble des séances était enregistré.

RESULTATS

Le pourcentage d’ordonnances avec au moins une prescription potentiellement inappropriée, était de 80%, et avec au moins une prescription potentiellement omise, de 82%. Cependant, le nombre de modifications par ordonnance était faible, avec un nombre médian de médicaments prescrits passant de 9 à 8,5. Les discussions ont mis en évidence l’intérêt des médecins généralistes pour l’utilisation d’un tel outil pour optimiser l’ordonnance, mais aussi pour revoir le dossier. Une version informatisée est indispensable, mais des améliorations sont souhaitées, notamment l’intégration au logiciel de prescription. Les contextes d’utilisation envisagés sont variables selon les médecins, le plus souvent en groupe de pairs ou en bilan annuel.

CONCLUSION

Cette étude a permis de montrer la faisabilité et l’intérêt de l’utilisation d’une version informatisée de STOPP/START. Certaines adaptations de l’outil informatique paraissent nécessaires. Des études complémentaires sur l’impact de l’utilisation d’un tel outil sur la morbi-mortalité seraient intéressantes.

MOTS CLES

STOPP/START, patients âgés, soins primaires, prescription inappropriée, étude qualitative, version informatisée

Contact(s)