Accueil > Publications > Les thèses > Analyse qualitative des motivations, représentations et impacts d’une formation d’initiation à l’hypnose, sur les internes de médecine générale.

Analyse qualitative des motivations, représentations et impacts d’une formation d’initiation à l’hypnose, sur les internes de médecine générale.

Yousra GABR

Thèse soutenue publiquement
le 19 octobre 2018
par Yousra GABR
à la faculté de médecine Simone Veil - Université de Versailles Saint Quentin en Yvelines
sous la direction de Pascale Arnould et de Pascal Clerc, membres titulaires de la SFMG


Introduction

La communication thérapeutique est une compétence essentielle à l’exercice de la médecine générale. Néanmoins, sa place dans l’enseignement médical, quand elle existe, reste insuffisante et hétérogène. L’hypnose médicale met en jeu de nombreux éléments de communication et possède plusieurs indications en médecine. L’objectif de ce travail est d’étudier les motivations, représentations et impacts d’une formation à l’hypnose médicale, chez les internes de médecine générale.

Matériel et méthode

Cette étude qualitative a été réalisée auprès d’internes de médecine générale d’Ile-de-France volontaires pour participer à une formation d’initiation à l’hypnose médicale en médecine générale. La formation était proposée aux médecins généralistes sur six jours, par la Société Française de Médecine Générale (SFMG). Un à deux internes étaient invités gracieusement à chaque cycle par leurs enseignants de la faculté de Paris Sud, eux-mêmes formateurs à la SFMG.
Les entretiens ont été réalisés entre Janvier et Mai 2018, à l’aide d’un guide d’entretien semi-directif.

Résultats

L’échantillon était constitué de quatorze internes de médecine générale. Le vécu de la formation a été majoritairement positif et son organisation appréciée. De nombreux impacts positifs ont été relevés dans leur vie professionnelle notamment l’amélioration de la communication, de la relation avec leurs patients et un meilleur vécu de leurs études médicales. Plusieurs impacts positifs ont été décrits dans leur vie personnelle : amélioration des relations interpersonnelles et meilleure communication. Les internes relevaient un manque de formation à la communication pendant leursétudes et étaient favorables à son intégration dans le programme d’enseignement universitaire.

Conclusion

Ce travail a mis en évidence de nombreux impacts positifs dans la vie
professionnelle et personnelle des internes de médecine générale. Devant ces impacts, une formation aux techniques de communication enseignées lors de cette initiation pourrait être proposée dans l’enseignement des étudiants en médecine.

Mots clés

médecine générale, communication thérapeutique, hypnose, interne de médecine générale.

Contact(s)