Accueil > Publications > Les publications > Existe-t-il une typologie des actes en médecine générale ?

Existe-t-il une typologie des actes en médecine générale ?

Kandel O, Duhot D, Very G, Lemasson JF, Boisnault P

Existe-t-il une typologie des actes effectués en médecine générale ?

Revue du Praticien Médecine Générale. tome 18, n°656/657, 07/05/2004, 781-84p


[lire la publication]



Résumé
Objectif : proposée par la SFMG dans le cadre des travaux de la CNAMTS sur la future classification des actes médicaux,cette étude avait pour objectif de répondre à la question : est-il possible d’identifier quelques indicateurs facilement identifiables et reproductibles pour qualifier différents types d’actes en médecine générale ?
Méthode : cette étude prospective et descriptive analysait le contenu d’un recueil en continu de 3 142 consultations réalisées par 23 généralistes pendant 10 jours en 2003. Le travail était organisé en 3 temps :1) description de 38 variables issues du dossier médical des investigateurs et d’un questionnaire complémentaire ; 2) analyse statistique factorielle en correspondance multiple, couplée à une classification sur facteurs permettant l’élaboration d’une typologie de consultations (en 11 classes) ; 3) détermination de critères (13) pour décrire et qualifier cette typologie. Enfin, la discussion a permis de retenir une dizaine d’indicateurs objectifs et facilement identifiables.
Résultats. Les 11 classes de la typologie représentent schématiquement : la consultation du nourrisson,la consultation de l’enfant,la consultation de l’adolescent,les pathologies diverses des adultes,les 46-65 ans,l’éducation dans le cadre d’une pathologie,les gestes techniques,la prise en charge psychologique,le recours à des compétences externes,la polypathologie et la grande polypathologie.
Discussion. Les 10 indicateurs retenus au final sont : âge du patient, connaissance du patient,prise en charge de la prévention,prise en charge des pathologies aiguës,prise en charge des problèmes chroniques,prise en charge en ALD,prise en charge psychologique,nombre de diagnostics, réalisation de gestes techniques et recours à des compétences externes.
Conclusion.Ces indicateurs reproductibles et facilement identifiables par les médecins en fin de consultation, pourraient contribuer au travail en cours sur la refonte de la nomenclature des actes médicaux cliniques.
Rev Prat Med Gen 2004 ;18 :781-4.


Mots Clés
Acte médical, typologie de consultation