Accueil > Des plus pour la pratique

Des plus pour la pratique

Tous les outils de la SFMG


La Doc du Doc

Trouvez facilement l'information utile à la prise de décision en consultationEn consultation, le médecin généraliste se pose fréquemment des questions. Il s'interroge sur la pertinence de ses décisions, et doit donc recourir à la recherche documentaire... La DocduDoc

DReFC

Diffusion des REcommandations Francophones en Consultation de Médecine GénéraleDe nombreux médecins utilisent le Dictionnaire des Résultats de Consultation [DRC] pour documenter leur dossiers médicaux et structurer la réflexion sur leurs prises de décision. Ils appréhendent ainsi plus facilement les problèmes pris en charge, leur niveau de risque et l' étendue de leur espace de liberté.

Partant de ces constats, la SFMG a décidé de mettre en ligne cette base de données qui permettra aux médecins et à leurs patients d'accéder facilement aux données actualisées de la science pour chacun des 272 résultats de consultation du DRC.


DICTIONNAIRE DES RÉSULTATS DE CONSULTATION®

Sémiologie des situations cliniques en médecine généralePour nommer la situation clinique : le Dictionnaire des Résultats de consultation® (DRC)

Qu'est que le DRC® ?

Le Dictionnaire des Résultats de consultation® regroupe les situations cliniques qu'un médecin généraliste rencontre en moyenne au moins une fois par an.
L’ensemble des Résultats de consultation (RC) représente plus de 97% des situations cliniques prises en charge en médecine de premier recours.
En pratique, un médecin généraliste rencontre chaque RC une fois par an, soit environ dans 1 cas pour 4000 consultations (activité moyenne du médecin généraliste français).
Le Résultat de consultation, fruit de l'analyse du clinicien, est le plus haut niveau de certitude clinique auquel parvient le praticien en fin de consultation.

Démarche médicale

Une réflexion théorique pour des applications pratiquesAffirmer que le médecin peut, chaque fois, au terme de vingt minutes de consultation, certifier un diagnostic, est sans doute la plus grande illusion collective qui ait jamais existé ! Une fois disparu ce mythe du diagnostic, il est pourtant indispensable de nommer précisément la situation clinique pour prendre les décisions adaptées. Cela permet aussi d'évaluer au mieux les risques de la situation.

Une fois dénommée la situation clinique qu'il prend en charge, le praticien doit alors tenir compte des autres éléments utiles à une décision adaptée : les facteurs de risque, les recommandations médicales, le contexte environnemental, les déterminants du patient et ceux du médecin.


Observatoire de la médecine générale

L’Observatoire met à disposition sur ce site une partie des données recueillies par les médecins investigateurs de l'OMG pendant 15 ans (1994 - 2009).

Depuis la fermeture de l'OMG, la SFMG met à disposition de la communauté les principales données de cet entrepôt.


BASE MÉDICAMENTS THERIAQUE

Une base sérieuse et indépendante, agréée par l'HASThériaque Touch® fournit une information indépendante, exhaustive et fiable aux professionnels de santé sur tous les médicaments disponibles en France.

La Société Française de Médecine Générale propose à tous ses adhérents de pouvoir télécharger gratuitement sur son smartphone l’application Thériaque Touch®.

GROUPES DE PAIRS®

Le plaisir de se former ensembleEn France, sous l'impulsion de la SFMG, les groupes de pairs® sont apparus en 1987. Le nom de Groupes de Pairs® vient d’un ouvrage néerlandais "Peers Groups in General Practice". Mais tandis qu'aux Pays Bas ces groupes se destinent à l'audit, la SFMG a privilégié l’étude et la critique de notre pratique telle qu'elle est vraiment, et non pas de présenter de "belles observations" à la façon d'un staff hospitalier.
L'objectif est d'améliorer notre pratique.