Accueil > Structurer son dossier pour mieux gérer le risque diagnostique

Structurer son dossier pour mieux gérer le risque diagnostique

Formation DPC indemnisée

Date
13 Avril 2018

Ville
NANTES

Vendredi 13 avril de 13h30 à 16h30

Les Lois de 2004 et la convention de 2005 en définissant le rôle du médecin traitant lui imposent désormais de tenir un dossier médical structuré permettant d’analyser les informations qu’il contient dans un souci d’amélioration de la qualité des soins.

Mais la démarche diagnostique en médecine générale est un exercice complexe : en 17 minutes le médecin prend en charge en moyenne 2,2 problèmes de santé différents, et plus de 6 chez les patients au-delà de 70 ans. Du fait de sa position de premier recours, tôt dans l’évolution de l’histoire des maladies, il aboutit à un diagnostic de maladie certifiée dans moins de 30 % des cas.

Cette formation propose une méthode pour maîtriser les deux principaux risques liés à l’incertitude diagnostique : l’erreur diagnostique et l’omission d’une maladie grave. Elle propose de découvrir le Dictionnaire des Résultats de consultation et les concepts sous-jacents à son utilisation. Cet outil permet le recueil facile et rapide les données sémiologiques de façon structurée pendant le temps de la consultation.

Pour l’inscription, merci de contacter Christel Guiguen – c.guiguen[@]sfmg.org