Accueil > Actualites > Publications > Manuel théorique de médecine générale

16 Mars 2015 / Publications

Manuel théorique de médecine générale

Olivier Kandel, Marie-Alice Bousquet, Julie Chouilly

http://www.larevuedupraticien.fr/livres/manuel-theorique-de-medecine-generale

La SFMG édite un ouvrage inédit sur la médecine générale

41 concepts nécessaires à l'exercice de la discipline
La Société Française de Médecine Générale publie le premier « Manuel théorique de médecine générale ».
La médecine générale est une discipline universitaire depuis son inscription au Conseil national des universités en 2006. Toute discipline universitaire se caractérise par une définition claire, le développement d’une recherche propre et l’enseignement d’un savoir s’énonçant par des concepts spécifiques. Il n’existe actuellement pas de corpus regroupant les éléments théoriques justifiant la singularité de la médecine générale. On les retrouve pourtant, mais dispersés au sein de la littérature.
Olivier Kandel, Marie-Alice Bousquet et Julie Chouilly ont donc regroupé dans cet ouvrage les éléments conceptuels propres à la médecine générale et les éléments théoriques issus d’autres disciplines, mais indispensables à sa compréhension.
Chacun des 41 concepts retenus est présenté sous forme d’une fiche constituée d’un titre, d’une description, d’une discussion, d’une illustration clinique, et de quelques références bibliographiques. Ces 41 concepts sont classés en quatre thèmes : caractéristiques de la médecine générale, relation médecin-malade, démarche diagnostique et démarche décisionnelle.
Ce manuel complète le bagage théorique des futurs médecins généralistes, peut assister les maîtres de stages dans leur accompagnement et aider le praticien à renforcer son identité professionnelle.



Vous souhaitez découvrir son sommaire ainsi qu'un extrait?

[Lire l'extrait]

Un avis sur l'ouvrage

Chronique sur Remede.org par Christopher Schaeffer
Chronique sur Remede.org par Florent Tronel


Pour le commander





Un partenariat de coédition

La Société Française de Médecine Générale a choisi Global Média Santé pour éditer cet ouvrage, en raison de la très forte position que cet éditeur occupe dans le domaine de formation initiale et continue des médecins généralistes, avec des revues à forte notoriété, en particulier Le Concours médical, La Revue du Praticien et La Revue du Praticien – Médecine Générale.