Accueil > Actualites > Editorial > Singuliers Généralistes

05 Dec. 2011 / Editorial

Singuliers Généralistes

éditorial de Pascal Clerc

Le livre de sociologie médicale « Singuliers Généralistes » sous la direction de Géraldine Bloy et François-xavier Schweyer publié en 2010 est un ouvrage remarquable. Fruits d’enquêtes sociologiques auprès des médecins généralistes sur plusieurs thématiques, il est rédigé de manière compréhensible pour un néophyte, en 22 chapitres d’une dizaine de page chacun. Photographie des médecins généralistes libéraux, cet ouvrage aborde quatre grands thèmes : les médecins généralistes en France (constitution du groupe professionnel, la démographie, les activités, la rémunération), les flous du métier (ethnologie de la médecine de campagne, pratiques de prescription, la souffrance psychique, la spécialisation informelle, les para médicaux, l’identité de la médecine générale), le patient et le système quand le généraliste cherche sa place dans un système en mutation (entre profession savante et prestations de service, Médecins généralistes et personnes âgées, la concertation, les ambivalences du MG pivot du système de soins, les recommandations médicales, les réseaux de santé) enfin les dynamiques et réformes de la médecins générale ( MG et faculté de médecine, le choix de la MG, la féminisation de la profession, l’installation libérale, le syndicalisme).

Au moment où l’organisation de l’offre de soins est en pleine mutation, ce livre arrive à point nommé dans sa description d’un monde en voie de disparition, et d’une nouvelle génération de médecins, encore hésitante et incertaine quant à l’avenir de son exercice professionnel. De fait les interrogations des auteurs sont nombreuses, pertinentes, et peuvent accompagner la réflexion des acteurs de ces évolutions structurelles.

Après une lecture attentive, attrayante, mon regard de sociétaire de la SFMG a été sensible à l’absence, de la recherche en médecine générale dans cet ouvrage, notamment pour tout ce qui concerne la gestion du risque dans le contexte spécifique d’incertitude diagnostique. Malgré nos 40 ans de travail et d’efforts, il nous reste beaucoup du chemin à parcourir pour diffuser les nombreux travaux déjà effectués, et leur trouver une place universitaire.

Si nous recommandons à tous la lecture de cet ouvrage, il permettra aux plus jeunes d’entre-nous de se faire rapidement une culture globale du monde de la médecine libérale en France.

Pascal CLERC
Directeur de l'unité Etudes et Recherche

Publication des Presses de l'Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique