Accueil > Actualites > Communiqués > Il faut soutenir la revue "exercer"

17 Mai 2011 / Communiqués

Il faut soutenir la revue "exercer"

Communiqué

L'une des plus grandes difficultés de notre discipline pour sa reconnaissance tant universitaire qu’institutionnelle est l'absence de publications dans des revues indexées. Sans ces publications "internationales" , les jeunes chefs de cliniques de médecine générale auront le plus grand mal a être nommés, la discipline le plus grand mal à "normaliser" son statut . Et sans publication, pas de référence pour les soins, pas de recommandations valides. La SFMG, engagée depuis 40 ans à favoriser "- la recherche et l'action dans le domaine scientifique", et consciente des enjeux que comporte la revue exercer pour la profession, donne la parole à son Directeur de Publication, Vincent Renard, et encourage ses adhérents à s'abonner à la revue "exercer".

"EXERCER" - la revue française de médecine générale

Editorial de Vincent Renard - CNGE

La Médecine Générale en France a été longuement confinée au statut de discipline d’exercice et non de spécialité disciplinaire, dont la dimension universitaire autrefois absente nécessite enseignement et recherche spécifiques.

Pourtant, la recherche en médecine générale a été depuis longtemps promue, soutenue et développée avec militantisme et pertinence malgré l’absence de moyens structurés, et la SFMG y a pris une large part.
Pour que la recherche en Médecine Générale existe à grande échelle, il faut d’une part des productions scientifiques, d’autre part des espaces de publication reconnus favorisant la diffusion des connaissances et leur appropriation par la communauté.

C’est le sens de
- L’existence de la revue exercer qui décline des publications concernant la recherche en Médecine Générale, l’enseignement de la discipline et les soins,
- Sa promotion car exercer a besoin d’abonnés et de lecteurs pour exister. La revue a été financée par le CNGE dans un but stratégique, elle est proche de l’équilibre financier qui est maintenant un impératif juridique,
- La démarche pour l’indexation internationale qui est indispensable pour la reconnaissance et la diffusion des travaux publiés. Les critères présidant à cette indexation sont maintenant remplis et la demande officielle va être déposée.

Nous avons travaillé à rendre exercer plus attractif de manière à en faire une véritable source de données qui recouvre l’ensemble des champs de notre discipline, avec des messages clairs destinés à aider notre pratique. Les abonnés ont accès sur le site de la revue à l’ensemble des articles et des archives de la revue disponibles en ligne avec un moteur de recherche efficace.

La démarche qualité va être poursuivie afin d’atteindre ces objectifs au bénéfice de la discipline, de ses professionnels, de la recherche, et donc in fine du système de santé et des patients. Nous avons besoin de la mobilisation de tous et des abonnements de chacun.

Vincent RENARD
Président du CNGE

En savoir plus sur le revue "exercer"