Accueil > Actualites > Communiqués > Enquête Express n°2 : Vaccination contre la Covid-19

18 Dec. 2020 / Communiqués

Enquête Express n°2 : Vaccination contre la Covid-19

COVIGIE vient de questionner 5.216 soignants de premier recours

Pendant la semaine du 7 au 13 décembre 2020, le questionnaire conçu et diffusé aux soignants par les membres de Covigie, a été relayé aussi par plusieurs autres organisations professionnelles : l’Union Régionale Professionnelle de Santé (URPS) des Infirmières de la Région Grand Est, le forum électronique MG Clinique, le think tank Vaccination et Lien Social (VLS), l’Association Française de Chiropraxie (AFC), le Syndicat Français des Ostéopathes (SFDO) et la Revue de l’Ostéopathie.
Les 5.216 soignants qui ont répondu exercent dans toutes les régions et sont des infirmiers(es) (34% des réponses), des médecins généralistes (32%), des pharmaciens (13%), des médecins d’autres spécialités (4%), des sages-femmes (1%) et d’autres soignants (16%), notamment kinésithérapeutes, ostéopathes, chiropraticiens.

- 2/3 des répondants sont vaccinés contre la grippe

- Plus de la moitié des soignants ont l’intention de se faire vacciner et d’encourager leurs patients à faire de même, mais un soignant sur quatre attend d’en savoir plus sur les futurs vaccins

- Plus de 60% des répondants estiment que la vaccination anti-Covid-19 NE doit PAS être obligatoire pour les soignants

- Plus de 8 soignants sur 10 ont besoin de données fiables sur les vaccins pour adhérer à la vaccination